• rarissime carabine-revolver CHAINEUX à dix coups en calibre 12mm à broche. arme en excellent état, bien signée CHAINEUX. carcasse gravée finie polie blanc en parfait état ; finition bleue glacée d'origine sur le barillet et le canon ; toutes les parties métalliques sont très saines et indemnes de piqure. bois d'origine en parfait état, en partie quadrillé et encore recouvert du vernis d'origine. mécanisme en très bon état et bien fonctionnel.

    arme de catégorie D-2-e.

     

    CONTACT (English spoken) : jmriomet@yahoo.fr

     


    votre commentaire
  • très rare carabine RIVAL de la manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne en calibre 8mm lebel (8x50R) datant du tout début du 20ème siècle. les carabines RIVAl sont initialement directement issues des brevets de 1884 et 1885 de Louis D'Audeteau. les armes d'essai de D'Audeteau ne furent jamais adoptées à titre réglementaire (en France le fusil Lebel leur fut préféré) ; une tentative de commercialisation par la SFAP (société françaises d'armes portatives) ne fut guère plus probabtes, et le stock de pièces fabriquées ainsi que les brevets furent finalement vendus à la "manu" qui recycla le suystème en armes de grande chasse destinées aux colonies = les carabines et mousquetons RIVAL.  cet exemplaire en calibre réglementaire 8mm lebel repond typiquement aux préoccupations des coloniaux de s'approvisionner facilement en munitions. l'état de cette carbine est parfait, très proche du neuf malgré ses plus de cent ans d'âge.

    arme de catégorie D-2-e (le brevet initial date de 1884).

     

    CONTACT (English spoken) : jmriomet@yahoo.fr

     


    votre commentaire
  • très rare fusil GRASSET calibre .445 nitro, également appelé "LEBEL AFRICAIN". ce fusil  a été conçu au tout début des années 1900 par l'armurier GRASSET à PARIS pour satisfaire la demande de la clientèle coloniale.; le cahier des charges prévoyait un calibre puissant et efficace pour une utilisation sur les grands animaux africains ; ce calibre devant être si possible d'origine militaire pour des raisons de facilité d'approvisionnement (c'est la raison pour laquelle de nombreuses armes coloniales de l'époque étaient chambrées en 8mm Lebel, 8mm Mauser et autres 303 britannique). GRASSET eu l'idée géniale d'associer la mécanique du nouveau fusil réglementaire LEBEL modèle 1886/93 au calibre 11mm GRAS chargé à la poudre sans fumée et rebaptisé pompeusement ".445 nitro" , cette appellation à la consonance proche des dénominations de calibres anglo-saxons étant destinée à apporter une touche d'exotisme à l'arme et à flatter les acheteurs coloniaux. outre le calibre déjà évoqué, par rapport à un LEBEL, les principales différences sont = les dimensions (110 cm pour un canon de 60 cm) ; le levier de culasse coudé ; la sûreté sur le boîtier de culasse ; le bois "civilisé" et quadrillé ; la hausse à feuillets rabattables . arme en bon état ; métal rebronzé dans le passé avec quelques traces de petites piqûres superficielles ; marquages bien présents et lisibles ; bois en bon état avec un petit fel non traversant sans gravité du côté gauche ; mécanisme complet et fonctionnel (l'auget a tendance à ne pas rester accroché en bas à l'avant ; ce défaut serait facile à rectifier, les pièces étant d'origine militaire du modèle 1886/93 et faciles à trouver) et apte au tir ; le canon est en bon état avec de belles rayures, pas miroir mais sans piqûre profonde. arme très rare .

    arme de catégorie D-2-e.

     

    CONTACT (English spoken) : jmriomet@yahoo.fr


    votre commentaire
  • exceptionnelle carabine scolaire calibre 6mm datant du debut du 20ème siècle. cette carabine est exceptionnelle à plus d'un titre : tout d'abord elle est demontable en deux parties après manoeuvre d'un levier de verrouillage. ensuite elle est dotée d'un système à répétition très sophistiqué, avec magasin tubulaire logé dans le fût. cette arme en 6mm à percussion annulaire est prevue pour fonctionner à répétition avec des bosquettes, toutefois elle chambre également l'obsolete cartouche de 6mm extra-long pour le tir de précision à longue distance en coup par coup. le mecanisme de repetition transferant les bosquettes du magasin à la chambre est un véritable travail d'horlogerie! deux tubes logés dans des trappes de la crosse servaient à alimenter rapidement le magasin tubulaire. arme en état proche du neuf, exceptionnelle, jamais vue auparavant ; depourvue de tout marquage il s'agit peut être d'un travail de maîtise.

    arme de catégorie D-2-e.

    Visitez notre Site Cliquez ici : WWW.JMPCOLLECTARMES.FR

    CONTACT (English spoken) : jmriomet@yahoo.fr


    votre commentaire
  •  

    winchester modèle 1894 version carabine de selle. exemplaire de fabrication précoce (fabriquée en 1896). le modèle 1894 (qui a été un extraordinaire succès commercial) a été conçu pour combler un "trou" dans la gamme entre le "gros" modèle 1886 trop chère à fabriquer pour une grande diffusion, et le modèle 1892 qui n'était adaptée qu'aux étuis courts (44-40 ; 32-20, etc) correspondant plus à des munitions d'arme de poing que d'armes de chasse aux grands animaux. cette conception s'est faite très vite pour lancer ce modèle très attendu par les utilisateurs ; trop vite pour resoudre les problèmes techniques de production de masse d'acier au nickel capable de supporter les pressions des poudres sans fumées. paradoxalement le modèle 1894 qui se voulait resolument novateur ne sera donc proposé durant les premières années de production qu'en antiques calibres à poudre noire tel le .38-55 par exemple. Winchester rectifiera rapidement cette situation avec tout d'abord la mise au point du calibre 30-30 (qui connaitra le succès que l'on sait), puis du .32 winchester spécial à partir de 1901. celà créera une certaine frustration chez les utilisateurs des premières 1894, qui, souvent feront remettre leur arme au gout du jour.
    c'est effectivement le cas de celle-ci qui produite en 1896 a été recanonnée chez Winchester en .32 WS environ 10 ans plus tard.

    arme de catégorie C-1-b.

     

    Visitez notre Site Cliquez ici : WWW.JMPCOLLECTARMES.FR

    CONTACT (English spoken) : jmriomet@yahoo.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique